Le larynx est la pièce qui relie la gorge et la trachée. Sans elle, il n'est guère possible de parler ou de chanter. Il veille également à ce que rien ne pénètre dans la trachée lorsque vous mangez ou buvez.
Comment le larynx est-il structuré ?
Le larynx est situé approximativement au milieu de la gorge. Vous pouvez l'imaginer comme un petit tube. Le larynx est relié au pharynx en haut et à la trachée en bas. Il fait donc partie des voies respiratoires. À l'intérieur, le larynx est tapissé d'une membrane muqueuse. Sa paroi est constituée de tissu conjonctif, de muscles et de cartilage. Le cartilage maintient le larynx stable et élastique à la fois. Chez l'homme, elle est facilement reconnaissable de l'extérieur sous la forme de la pomme d'Adam.
Comment le larynx protège-t-il contre la "déglutition" ?
Pour nous empêcher d'"avaler" et que des particules alimentaires ne pénètrent dans la trachée et les voies respiratoires plus profondes, le larynx possède une sorte de couvercle : L'épiglotte est fixée à l'extrémité supérieure du larynx et peut en fermer l'entrée. Lors de la déglutition, il se replie et veille ainsi à ce qu'aucun aliment ou liquide ne pénètre dans la trachée.
Comment la voix prend-elle naissance dans le larynx ?
Autour du milieu du larynx, la muqueuse est disposée en plis transversaux, appelés plis vocaux. Si vous regardez le larynx depuis le haut, il ressemble à un rideau légèrement ouvert. Les cordes vocales (ligamenta vocalia) courent le long de leur bord. L'espace entre les deux plis vocaux s'appelle la glotte. Avec l'aide des cordes vocales et des muscles du larynx, les plis vocaux peuvent être ouverts et fermés, resserrés et rapprochés, on dirait alors que le rideau se ferme. Lorsque nous expirons, l'air passe devant les cordes vocales et les fait vibrer. Selon la position exacte dans laquelle ils sont tenus, cela produit des sons différents. Avec les mouvements de la langue et de la bouche, des sons et des bruits très différents peuvent être produits à des volumes différents et former une parole ou un chant. Dans l'enfance, les cordes vocales des garçons et des filles sont de la même longueur. Pendant la puberté, le larynx se développe. En conséquence, les plis vocaux s'allongent également et la voix devient plus profonde, un changement de voix audible se produit, surtout chez les garçons. Le larynx des hommes adultes est beaucoup plus grand que celui des femmes. C'est pourquoi les hommes ont généralement une voix plus grave.