Découvrez l’atelier de peinture de Gustave Courbet

Dans le monde entier, les œuvres de Gustave Courbet restent visibles. En France, ses toiles sont disponibles aux musées de diverses villes telles que le Havre, Lyon et Lille. Découvrez l’atelier de peinture de Gustave Courbet.

Qui est Gustave Courbet ?

Gustave Courbet est un peintre français né le 10 juin 1819. Il figurait parmi les artistes les plus talentueux du XIXe Siècle. Issu d’un milieu aisé, Gustave Courbet s’est formé à la peinture dès l’âge de quatorze ans. En 1838, il a commencé dans sa ville natale le dessin et a suivi des cours à l’École des Beaux-Arts. À vingt ans, il s’est installé à Paris et a suivi des études de droit. Mais l’artiste s’est rendu rapidement compte que cela n’avait pas été sa destinée et s’est consacré alors à la peinture dès 1840. Avec le style « Réalisme » de ses réalisations, il a su choquer l’Académie et le public. En effet, dans des formats de peinture d’histoire, Gustave a présenté des scènes domestiques et familières. Cependant, ses toiles ont été refusées durant quatre ans lorsqu’il passait au salon de peinture et de sculpture. En 1844, son autoportrait au chien noir, qu’il a peint en 1842, a été finalement exposé. Si vous souhaitez réaliser une visite guidée de l'atelier du peintre Gustave Courbet, n’hésitez pas à cliquer sur ce site.

Zoom sur les œuvres et les chefs-d’œuvre de Gustave 

En étant à la recherche de son propre style, l’artiste a réalisé des autoportraits de façon récurrente. Il a réalisé « Le Désespéré » entre 1843 et 1845. Cet autoportrait montre un jeune désemparé qui est lui-même. Mais les années qui ont suivi n’ont pas été bonnes pour ce peintre. Il a connu en effet des échecs successifs que même son magnifique portrait « L’homme à la ceinture de cuir » en 1846 n’a pas rencontré de succès. Après sa rencontre avec Pierre Joseph Proudhon, Gustave Courbet s’est présenté comme le fervent défenseur du réalisme. Ses toiles ont alors commencé à représenter, avec le plus de sincérité possible, des situations contemporaines. Cela se voyait avec son œuvre « Un enterrement à Ornans » en 1850. Ce tableau peint sur un format de 315 x 668 cm a notamment fait scandale. Le peintre a vu s’abattre sur lui une pluie de critiques en mettant en scène, sur un support réservé aux nobles, des ouvriers et des paysans. Mais en étant resté déterminé, il a commencé avec l’enchaînement des œuvres provocatrices dont il paraissait désormais le maître. Son but a été de faire accepter le courant réaliste. Mais encore une fois, son atelier de peinture a connu un rejet auprès de l’exposition universelle de 1855. Ainsi, il a pris la décision d’exposer dans le « Pavillon du Réalisme » lui-même ses œuvres tout en édifiant ses frais. En 1857, il a peint les « Demoiselles au bord de Seine ».

Contempler les tableaux de Gustave Courbet 

Il faut savoir que même s’il est désormais possible de profiter d’un atelier de peinture en ligne, pouvoir voir les tableaux en vrai reste différent. Pour admirer les œuvres de Gustave Courbet, il existe plusieurs musées en France qui peuvent être visités. Si vous vous rendez au musée d’Orsay à Paris, vous pouvez profiter de l’exposition de divers œuvres comme la Truite ainsi que la Mer orageuse. Mais vous pouvez aussi y découvrir de fameux chefs d’œuvres tels que l’Origine du monde, l’Atelier du Peintre et un Enterrement à Ornans. Au Petit Palais à Paris, vous pouvez trouver six magnifiques toiles de Gustave Courbet. En vous rendant au musée Courbet à Ornans, vous pourriez admirer une collection de quelques belles pièces, dont le Château de Chillon. Il y a par ailleurs le Musée des Beaux-Arts de Besançon qui dispose d’une dizaine de beaux tableaux de l’artiste. Vous pouvez entre autres vous orienter vers le musée Fabre de Montpellier pour trouver des tableaux de Gustave tels que le Portrait de Baudelaire.