PIM : Qu’est ce que ça apporte ?

PIM

Le PIM (Product Information Management) est un logiciel de gestion des données permettant de centraliser l’information produit. Elle offre également la possibilité de mieux gérer et de diffuser toutes les informations nécessaires sur tous les canaux de présentation et de vente. Parmi ces canaux, vous pouvez utiliser les réseaux distributeurs (APIs, flux XML), les sites web (CMS, plateformes e‑commerce), les applications mobiles, etc. Notez que le PIM permet de définir la structure précise de votre information produit, car il est entièrement intégré à votre système d’information. Mais qu’est-ce que le PIM apporte à votre entreprise ? Quels sont les principaux atouts de la solution PIM ?

PIM : un logiciel incontournable pour mieux gérer votre information produit

La plupart des entreprises font recours à la nouvelle solution de gestion comme le PIM afin de satisfaire les besoins et les attentes des clients. En effet, le PIM permet de structurer et de gérer tous types de données comme les textes, les listes de référence, les images, les vidéos, les fichiers PDF, etc. Vous aurez donc le moyen de fournir toutes les données utiles aux consommateurs lors de son parcours d’achat. Rendez-vous directement sur goaland.fr pour mieux connaître le pim definition.

D’ailleurs, le PIM permet d’organiser toutes les données par type de produit et aide beaucoup à la gestion de toutes ses variantes. C’est notamment un logiciel très utile pour une expérience produit réussie. Vous pouvez contrôler facilement la qualité de vos données afin d’éviter les erreurs. Notez que ce logiciel peut s’échanger avec votre DAM et votre ERP. Les échanges avec l’ensemble du système d’information (ERP, CRM, e-commerce, etc.) sont aussi automatisés.

Ainsi, la mise en place d’un logiciel de gestion PIM dans votre entreprise vous offre l’occasion d’améliorer votre stratégie marketing et augmenter vos ventes. De plus, vous pouvez vous appuyer sur des données à jour, fiables et surtout riches en informations de toutes natures.

PIM : créer une expérience produit parfaitement structurée

La majorité des consommateurs achètent aujourd’hui des produits en ligne. Grâce aux nouvelles technologies, ils peuvent profiter d’un maximum d’informations produits dans les boutiques physiques, les sites e-commerces, etc. Sachez que toutes les données diffusées doivent être cohérentes et de qualité, quel que soit le canal avec lequel les clients interagissent. La gestion des données représente donc un enjeu important pour les entreprises. Elle impacte directement sur l’appréciation globale que le consommateur fait sur la marque d’un produit.

Notez que les acheteurs passent toujours par de nombreuses étapes lors de son parcours d’achat. Ils commencent souvent par la recherche d’informations. Ils font également la comparaison entre des produits de diverses marques. Pour se conformer aux attentes des consommateurs, les entreprises doivent forcément fournir une information produit détaillée et complète adaptée à chaque canal de diffusion. Grâce à la solution pim, vous pouvez offrir une expérience produit de qualité avec des données contextualisées et gagner la confiance des consommateurs. Les clients peuvent donc trouver aisément le produit qui convient bien à leurs besoins.

Principaux avantages d’une solution PIM

La gestion des informations produits est un enjeu stratégique majeur dans les sociétés. Le pim est indispensable dans la structuration et dans la gestion de vos informations, car il garantit des données produits de qualité. Grâce à cette solution de gestion, vous pouvez classer soigneusement et gérer les informations par type de produit.

Les acheteurs réclament toujours des données produits cohérentes pendant leur parcours. S’ils décèlent des informations incohérentes sur un même produit, ils vont certainement rejeter le produit. Il est donc essentiel de réagir très vite si vous avez fait des modifications dans le catalogue de votre produit (offres spéciales, retrait de vente d’un produit, etc.).

D’ailleurs, le PIM renforce la coopération entre les différents services grâce à un système de workflow. Il permet également à chaque équipe de travailler en mode collaboratif. Chaque contributeur contrôle l’exhaustivité et la qualité des données produits avant de diffuser les informations sur vos différents canaux de vente. Il peut ajouter des données supplémentaires s’il en manque et suivre les niveaux de complétude de vos fiches produits.

Opter pour la solution PIM pour créer une expérience produit de qualité

Les échanges commerciaux impliquent aujourd’hui l’utilisation des appareils connectés. Certains consommateurs effectuent leur achat depuis leur Smartphone. D’autres font des comparaisons d’offres depuis sa tablette ou son PC… Le parcours d’achat du consommateur se complique donc de jour en jour. Faites appel à une approche multicanale afin de répondre aux besoins des clients à chaque fois qu’ils interagissent avec votre marque. Utilisez le logiciel PIM afin de pouvoir maîtriser parfaitement vos informations produits en entreprise. Cela permet d’organiser les données produits dans tous les canaux de distribution et de visionner globalement le parcours d’achat des clients. Vous pouvez donc répondre aux exigences des consommateurs et gagner facilement leur confiance. Ainsi, le PIM reste la meilleure solution pour créer une expérience produit parfaitement cohérente et gérer en temps réel vos données produits sur tous vos canaux de diffusion. Accompagnez vos clients durant son parcours d’achat en leur offrant des informations complètes et détaillées.