Vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture neuve ? Après l'achat, vous devez penser à l'assurance afin de circuler librement sur les voies publiques. Face à l'abondance des offres d'assurances auto, il n'est pas toujours évident de choisir. Grâce à Internet, les automobilistes peuvent réaliser des simulations en ligne. Cela leur permet d'obtenir plusieurs devis et de comparer les offres. Comment accomplir cette démarche ?
Les types de contrats en termes d'assurance auto
Afin de circuler sur les voies publiques en toute légalité, un automobiliste doit souscrire à une assurance auto. Cette dernière est devenue obligatoire depuis 1958. Les assureurs, comme lolivier.fr, proposent à leurs clients trois catégories de contrat. Le choix dépend de votre budget et de vos besoins.
- L'assurance tous risque : ce contrat vous procure une couverture complète. Vous êtes couverts face aux différents risques auxquelles votre auto est exposée. Votre assureur vous couvre même en cas d'accident impliquant votre responsabilité.
- L'assurance au tiers : ce contrat offre la protection minimum exigée par la loi. Il couvre tous les dégâts occasionnés par votre véhicule à autrui. Par contre, si vous êtes responsable de l'accident, l'assureur ne vous prend pas en charge.
- L'assurance au tiers enrichie : ce contrat reprend les termes de l'assurance au tiers en rajoutant d'autres clauses spécifiques. Ces dernières sont définies au moment de la signature du contrat.
En quoi consiste un devis d'assurance pour automobile ?
Avant de souscrire à une offre d'assurance, un assureur vous fournit généralement un devis pour une assurance auto. Ce document vous permet de définir votre budget et de comparer avec les autres offres. L'assureur définit également votre profil à partir de ce document. Grâce aux informations recueillies, la compagnie vous propose un contrat qui correspond à votre profil. L'assureur calcule également la prime d'assurance à partir de ces informations. Pour toutes ces raisons, le devis représente une étape indispensable avant la signature du contrat. Les automobilistes peuvent le demander à tout moment. De plus, cette démarche est gratuite et sans engagement pour le demandeur.
Les démarches à effectuer pour obtenir un devis
Grâce à Internet, acheter une voiture devient plus simple pour les consommateurs. Les automobilistes peuvent demander un devis assurance auto en ligne. À cet effet, de nombreux sites spécialisés et compagnies d'assurance proposent des simulateurs.
Demander un devis en ligne
Pour ce faire, il suffit de taper la requête dans votre moteur de recherche. Vous accédez à des dizaines de résultats. Le meilleur moyen d'obtenir plusieurs devis à la fois consiste à utiliser un comparateur. Cet outil met à la disposition de l'internaute un formulaire d'informations. Vous devez le compléter avec les renseignements adéquats comme l'âge du conducteur, la puissance du moteur ou le modèle du véhicule. Vous devez aussi préciser l'existence de bonus et de malus. Après l'envoi, vous recevez trois à cinq devis qui proviennent d'assureurs différents.
Procéder vous-même au devis
Cette démarche demande du temps. De plus, elle requiert une bonne connaissance de l'univers des assurances. Cependant, vous pouvez le faire également depuis votre ordinateur. Cela consiste à étudier personnellement les tarifs de chaque assureur en vous rendant sur leur site.
Les documents obligatoires pour obtenir un devis
Les documents demandés pour obtenir un devis assurance auto sont les mêmes que pour la signature d'un contrat définitif. Ces documents sont :
- le certificat d'immatriculation du véhicule qui est plus connu sous l'appellation « carte grise ».
- le relevé d'information qui affiche votre coefficient de bonus-malus.
- le permis de conduire.
En principe, le comparateur vous demande ces documents avant la simulation. Fournir ces éléments vous permet d'obtenir les principales options, les garanties, le montant de la prime.
Comprendre les contenus du devis
Un devis bien détaillé doit contenir des informations précises qui vous permettront de choisir une compagnie par rapport aux autres. Ce document doit afficher les éléments suivants :
- les garanties incluses dans le contrat et celles qui ne le sont pas ;
- les restrictions relatives à ces garanties ;
- le montant des franchises.
Le coût des assurances
Il s'agit du premier point de comparaison entre les devis. Vous devez vous attarder sur le coût de la garantie obligatoire de responsabilité civile et des couvertures complémentaires. Afin d'obtenir une comparaison pertinente, vous devez vous appuyer sur les mêmes conditions. Le second élément est la garantie individuelle du conducteur. Cette dernière assure la protection personnelle de l'automobiliste et ne dépend pas des autres garanties dommages. Elle varie en fonction de l'âge du véhicule, de l'expérience du conducteur ou du coefficient de bonus-malus.
Le système des franchises : un autre élément de comparaison
Le montant de la franchise définit celle de la cotisation d'assurance. Lorsqu'elle est élevée, cela signifie que la part prise en charge par l'assureur est faible. De ce fait, votre prime d'assurance est assez faible. À l'inverse, une franchise faible implique une plus grande responsabilité de l'assureur. Par conséquent, vos cotisations sont plus élevées. Face à la faiblesse des cotisations, vous êtes tenté de choisir le contrat qui dispose de la franchise la plus faible. Pourtant, ce choix n'est forcément le plus avantageux. Il est préférable de bien étudier le rapport qualité/prix avant de choisir.