Qui peut définir les risques professionnels au travail ?

Les risques professionnels sont des événements qui, lorsqu'ils se produisent, exposent les personnes sur le lieu de travail à un danger. Si les événements qui conduisent aux risques professionnels sont généralement bien connus, ils ne sont pas certains, notamment en ce qui concerne leurs effets combinés, et il existe de nombreuses combinaisons possibles. Les risques potentiels dans les installations industrielles, commerciales et administratives, les infrastructures routières et portuaires, les véhicules, les chantiers, etc. sont difficiles à évaluer en détail en raison de la diversité des situations. Il en va de même pour les mesures prises pour prévenir ou maîtriser les dangers en question, qui doivent être classées en fonction de leur gravité.

Le concept de risque professionnel

Le concept de risque est donc associé à l'aléatoire, à l'occurrence de phénomènes qui ne peuvent être prédits avec certitude. Dans l'environnement de travail, ces phénomènes dits aléatoires proviennent de l'environnement (ressources naturelles), des moyens de production ou des opérateurs (ressources humaines, techniques ou organisationnelles) et généralement d'un ensemble de facteurs interdépendants ou non. Le risque est un concept centré sur l'homme. Le risque professionnel ne se réfère pas à tous les événements possibles, mais à ceux qui sont indésirables et nuisibles à l'intégrité du travailleur, c'est-à-dire aux biais subjectifs associés à la perception des blessures, par opposition à une approche strictement statistique.

Pour réduire l'imprévisibilité, il faut d'abord comprendre les processus à l'origine de ce risque, puis examiner leur caractère aléatoire. Cet examen permet de calculer la probabilité et l'ampleur de la survenue d'un risque sur un intervalle de temps donné, qui peut ensuite être comparé à son acceptabilité. Les concepts d'amplitude temporelle et d'acceptabilité sont fondamentaux pour la gestion des risques professionnels.

L'importance de la tolérance au risque professionnel comme facteur influençant la prise de décision est fondamentale car plus le risque est grand (ou plus l'acceptabilité est faible), plus il est nécessaire d'intégrer le concept d'évitement du risque, c'est-à-dire de prendre plus rapidement des mesures de prévention au travail et de protection pour réduire le risque futur. C'est essentiel. Il existe des normes européennes sur les risques professionnels (EN 292-1 et 2, EN 1050). Pour aller plus loin, visitez securite-travail.fr.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque influencent les dangers en augmentant la fréquence et la gravité des événements indésirables.

En effet, les risques au travail sont définis comme les dommages physiques causés par les accidents du travail, les maladies professionnelles (par exemple, perte d'audition, cancer, allergies), la toxicité pour la reproduction, la tératogénicité, la génotoxicité et les effets psychologiques (par exemple, le stress). Une distinction est faite entre les effets aigus et immédiats (par exemple, les effets induits par de fortes concentrations de produits chimiques) et les effets chroniques et différés (effets induits par une exposition répétée à de faibles concentrations de produits chimiques). Les effets aigus se produisent dans des situations telles que les fuites ou les déversements de gaz ou de liquides toxiques, les éclaboussures accidentelles, les chutes (par exemple, fractures osseuses), les foulures (par exemple, douleurs dorsales), les coupures et les brûlures...

Les symptômes respiratoires chroniques, le cancer professionnel et certains troubles musculo-squelettiques sont des exemples d'effets différés. On ne peut pas en dire autant des effets chroniques qui sont plus difficiles à identifier, alors que les effets aigus ont un lien de causalité clair et sont relativement faciles à mesurer. Il y a des cas réversibles et irréversibles, le premier étant complètement réversible et clairement temporaire, alors que le second est très dommageable. Les effets toxiques dus à la mutagénicité, à la cancérogénicité, à la tératogénicité, à l’allergénicité, à la neurotoxicité sont généralement irréversibles.

Afin d’identifier tous les dangers présents dans l’usine, différents risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés comme les équipements de travail (machines, outils, véhicules, etc.), substances dangereuses (produits chimiques, produits biologiques, etc.), substances dangereuses auxquelles les travailleurs sont exposés, doit être identifié. ), le type de travail (travail en hauteur, mouvements répétitifs, etc.), la source d’énergie utilisée (électricité, air comprimé, hydraulique, énergie nucléaire, etc).

Les méthodes théoriques ne sont pas suffisantes pour les identifier. Les incidents et les maladies en milieu de travail constituent une contribution supplémentaire précieuse à une meilleure compréhension de tous les facteurs de risque.

Cadre légal et réglementaire

En France, l'obligation générale de sécurité imposée aux employeurs stipule qu'ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des salariés. Cette disposition générale se veut un outil pratique pour la mise en œuvre de mesures de précaution conformément à des principes généraux qui devraient soutenir et guider les employeurs dans la prise de précautions complètes.

Parmi ces principes généraux, l'évaluation des risques est un élément clé. C'est le point de départ pour choisir les mesures préventives appropriées dans un environnement qui évolue rapidement et pour fournir des réponses et des solutions complètes à des dangers spécifiques plutôt qu'à des risques techniques.

Les résultats de l'évaluation doivent être consignés dans un document unique. Le fait de ne pas documenter les résultats de l'évaluation des risques dans un document unique est passible d'une amende de 1 500 euros (doublée en cas de récidive).

Circulaire n° 6 du 18 avril 2002 de la Direction des relations du travail fournit des informations utiles sur la manière de préparer un document unique d'évaluation des risques.