Notre passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures n'a jamais cessé, même face à la difficulté évidente que représente notre handicap moteur. On se considère chanceux et bénie, le type de travail que nous faisons, ensemble et aux côtés de notre mari, et les nombreuses amitiés dispersées dans toute l'Italie et au-delà, nous permettent de partir souvent.
Au cours du mois d'octobre, nous nous sommes rendus deux fois dans le sud de l'Italie et dans deux endroits différents que nous n'avions jamais eu la chance de visiter auparavant. Le premier voyage, à la mi-octobre, nous a permis de participer à un événement à Cosenza. La pluie et le temps limité ne nous ont pas permis de voir beaucoup de Cosenza. Nous avons pu profiter des paysages pendant le voyage, traverser le Pollino accompagné d'arcs-en-ciel était une émotion enfantine. Cosenza m'a étonné par son ordre et sa propreté à faire pâlir d'envie les villes provinciales louées du nord de l'Italie. Les rues sont entretenues et les maisons sont très bien finies. Il faut souligner l'efficacité des associations de bénévoles pour les handicapés et les familles de handicapés, très présentes sur le territoire et prêtes à donner un coup de main pour pallier les carences de l'assistance italienne.
Salento
Pour les vacances de fin octobre et de début novembre, nous avons passé six jours dans le Salento. Nous voyageons souvent en voiture et cela nous permet de traverser de vastes territoires. Pour se rendre à Lecce depuis Rome, nous traversons la Campanie, la Basilicate et les Pouilles. Ces territoires regorgent d'une végétation extraordinaire, nous rencontrons de nombreuses éoliennes (ce qui est de bon augure pour notre avenir énergétique écologique) et une fois arrivés sur les Tavoliere delle Puglie (la deuxième plus grande plaine italienne, après la Padana), notre regard se promène à l'horizon sans trouver la fin des champs cultivés. Les Murge, en revanche, se distinguent par les étendues d'oliviers - majestueux et anciens - bordées par les caractéristiques murs de pierres sèches et les célèbres Trulli. En allant vers Brindisi en venant de Bari, le paysage ne semble pas beaucoup changer, les oliviers sont plus présents que jamais, partout et à perte de vue, ainsi que les figuiers de barbarie et les murs de pierre blanche.
Réputation du Salento
Le Salento, également connu sous le nom de talon de l'Italie, est la partie méridionale de la région des Pouilles et s'étend entre la mer Ionienne à l'ouest et la mer Adriatique à l'est, comprend toute la province de Lecce, presque toute la province de Brindisi et une grande partie de celle de Tarente, déjà nommée dans l'histoire comme Terra d'Otranto.
Province de Lecce
Arrivés à Lecce, nous rencontrons deux manifestations de travailleurs au chômage qui protestent contre la délocalisation redoutée de leur entreprise. Sore note de cette belle terre, le chômage ! Et pourtant, c'est une terre riche, pleine de merveilleux sites touristiques et historiques, avec une mer extraordinairement propre, tant sur la mer Ionienne que sur la mer Adriatique. On pourrait dire, mais pourquoi ne pas augmenter le tourisme ? Il existe de nombreux sites à visiter. Lecce par exemple, également connue comme la Florence du Sud. Son centre historique est pavé de "Pietra Leccese", une pierre tendre et ductile, dont sont revêtues toutes les façades des églises et des principaux bâtiments publics. La Lecce piétonne est toute baroque et peut être visitée facilement même par ceux qui, comme moi, se déplacent en fauteuil roulant. Otranto est un autre joyau baroque à voir, surplombant la mer. Pour y accéder avec un fauteuil roulant, il faut un peu d'aide et ensuite visiter la partie à l'intérieur des murs - un peu en montée. Le parcours dans le centre historique est parsemé de boutiques typiques vendant des sculptures en pierre de Lecce et des objets en terre cuite.
Salento et sa cuisine
Une autre raison de visiter le Salento est la cuisine typique des Pouilles : les orecchiette avec les fanes de navet agrémentées d'une huile délicieuse, le pain de blé et le poisson fraîchement pêché ... sont quelques-uns des plats classiques de ces lieux que vous ne pouvez manquer de déguster au moins une fois dans votre vie. Les gens sont exquis et accueillants et nous n'avons pas trouvé de grandes difficultés à nous déplacer dans notre fauteuil roulant. Nous devons signaler - absolument - un restaurant qui nous a étonné par l'accueil réservé aux personnes handicapées. Il Peschereccio di Borgagne, est un restaurant situé dans une belle villa de grand goût architectural. Pour accéder à l'étage du restaurant, il y a des escaliers, mais pour les personnes handicapées, un ascenseur très efficace a été préparé et mène à l'étage de la salle à manger. La salle est confortable et les tables sont spacieuses et larges. Tout est très propre et décoré avec goût. La salle de bains pour handicapés est l'une des plus belles et des plus propres que nous ayons jamais vues. Tout est à la bonne hauteur, l'évier est un peu haut et dans le miroir - qui est assis - on ne peut pas voir, mais sinon tout est parfait. Il y a même une douchette à l'extérieur, à côté des toilettes, pour faire le bidet avec de l'eau chaude. Une particularité qu'on n'a pas trouvé même dans le nord de l'Italie ou à l'étranger. Dernier détail, non négligeable, vous mangez très bien ! Tous les poissons fraîchement pêchés par le propriétaire qui travaille avec son fils sur un bateau de pêche, excellent cuisinier - épouse du pêcheur et propriétaire. Excellent service Valentina, fille des propriétaires, courtoisie impeccable et soin de chaque détail de la table.